Un dessert en douceur et en fraîcheur, la saveur du citron est très présente avec le lemon curd et le confit de citron.
La douceur et la fraîcheur sont apportées par la chantilly infusée à la verveine.
Un peu de rondeur à le moelleux à la noix de coco 
et du croquant avec le croustillant à la noix de coco.

Les moelleux à la noix coco sont réalisés sans oeuf et le croustillant à la noix de coco est sans beurre, l'huile de coco le remplace. 

Ce dessert peut se préparer à l'avance ....

dessert très citron verveine coco (SCRAP)

DESSERT TRÈS CITRON CHANTILLY VERVEINE & NOIX DE COCO

Pour 4 personnes

Moelleux noix de coco 

50g de noix de coco paillettes
20g de cassonade
20g de beurre
50g de farine T45 ou T55
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
190g de lait de coco

Croustillant noix de coco

70g de farine T45 ou T55
70g de sucre cassonade
40g d'huile de coco 
45g de noix de coco
1 blanc d'oeuf moyen 

Confit de citron (recette de Philippe Conticini)

3 citrons non traités bio
90g de cassonade

Lemon curd

3 citrons non traité bio
60g de beurre (demi sel ici ou doux + pincée de sel)
3 oeuf moyens
150g de cassonade

Chantilly mascarpone

30cl de crème fraîche entière à la mascarpone 
2 sachets de verveine bio
80g de sucre glace

 

  • Préparer le lemon curd : 
    Presser les citrons pour obtenir 20cl de jus de citron, mettre ce jus dans un saladier avec le beurre et le sucre.
    Faire chauffer au four micro ondes pour que le beurre et le sucre commence à fondre.
    Température maximum pendant une à 2 minutes. 
    Quand le beurre est fondu ajouter les oeufs que vous aurez préalablement cassés et battus en omelette et à l'aide d'une fourchette mélanger énergiquement.
    Mettre à nouveau le saladier dans le four et mettre à cuire th maxi pendant 1 minute, sortir du four et mélanger. Recommencer par fraction d'une minute jusqu'à 5 minutes de cuisson. 
    Verser le lemon curd dans un bocal et le laisser refroidir avant de l'entreposer au frais
  • Préparer le confit de citron : Râper à l'économe le zeste des 3 citrons, plonger ces zestes dans une grande casserole plein d'eau bouillante et laisser quelques minutes bouillir. Egoutter les zestes et jeter l'eau. Recommencer cette opération 2 fois encore afin de chasser l'amertume des zestes.
    Mettre les zestes avec le jus de citron et le sucre dans la casserole et faire cuire à feu doux pendant 50 minutes. Sans couvrir. La préparation va se concentrer et réduire. Mixer quand c'est encore chaud et réserver dans un bocal.
  • Faire infuser la crème fraîche pour la chantilly à la verveine : la veille, mettre la crème fraîche dans une casserole et la mettre à bouillir. Dès ébullition la retirer et la verser sur les sachet de verveine. Laisser ainsi infuser pour au moins 3 heures. Au frais ou à température ambiance (si il ne fait pas trop chaud). Après ce temps de repos, égoutter les sachets de verveine et les essorer pour conserver un maximum de saveur et les jeter. 
    Juste avant de servir : battre la crème infusée au batteur électrique en ajoutant progressivement le sucre glace et jusqu'à obtention de la crème fouettée.
  • Préparer le croustillant noix de coco : Dans un saladier mélanger, la farine, le sucre et la noix de coco, ajouter l'huile de coco (préalablement fondue si elle a figé) et ajouter ensuite le blanc d'oeuf. On obtient une boule de pâte. Etaler cette pâte sur une feuille de papier cuisson sur une plaque et enfourner th 160°C pour 15 min env. elle doit dorer. A la sortir du four, laisser la pâte refroidir avant de la casser en morceaux.
  • Préparer les moelleux noix de coco  :  Faire fondre le beurre. Mixer la noix de coco avec le sucre cassonade. Dans un saladier mettre le mélange sucre noix de coco, ajouter le beurre fondu et le bicarbonate de soude, ainsi que la farine. Verser le lait de coco et mélanger bien.
    Verser dans les moules individuels ronds et enfourner th.160°C pour 10 à 15 minute. Sortir du four et démouler. Les moelleux ne vont pas beaucoup dorés c'est normal.

Dressage : 

  • Mettre la chantilly verveine dans une poche a douille cannelé
  • Mettre le lemon curd dans une poche à douille lisse
  • Mettre le confit de citron dans une poche à douille lisse (ou à la cuillère)
  • Dans chaque assiette : mettre 3 moelleux, sur chaque moelleux mettre un dôme de lemon curd, déposer autour des points de différentes tailles de chantilly verveine, ajouter un peu de confit de citron et des morceaux de croustillant coco 
  • Servir et dégustez

Mes trucs et astuces :

  • Lemon curd, confit de citron peut être préparer la veille ainsi que l'infusion pour la crème chantilly. La quantité de sucre est à varier en fonction des citrons qui sont plus ou moins sucrés.
  • Le jour J : il reste les moelleux et le croustillant. Battre la chantilly avant dressage.
  • Confit de citron : si il est vraiment trop épais après repos au réfrigérateur il suffit de le détendre avec un petit peu d'eau pour l'assouplir et faciliter le dressage.
  • Moelleux noix de coco : la noix de coco est mixée avec la cassonade afin de la réduire en poudre et d'obtenir une texture plus douce moins grumeleuse que si elle était restée en paillettes.