Un pâté de Pâques que mes deux grands mères préparaient... Celui que ma grand mère maternelle est encore gravé dans mes souvenirs : Il embaumait sa maison ....et tout le monde l'attendait avec impatience !
Une pâte brisée ou feuilletée, de la farce de viande et des oeufs durs...
Celui que faisait ma grand mère était familial et il avait des demi oeufs de poule sur le dessus de la farce que l'on pouvait deviner à travers la pâte...Les Berrichons comprendront de quoi je parle ...forcement !

Pour la petite histoire : la tradition chrétienne veut que l 'on offre des oeufs durs pour fêter Pâques et dans le Berry, on les a donc cachés dans ce pâté pour les offrir !

Je fais peu souvent cette recette ....car personnellement je n'aime pas trop les oeufs durs ...mais les hommes de la maison eux, l'adorent....Elle fait partie de mon patrimoine gastronomique de part mes origines...normal de la trouver ici.

pâté de pâques berrichon (SCRAP)

PÂTÉ DE PÂQUES BERRICHON ma version

Pour 6 pâtés individuels ou un grand

300g de viande de porc hachée (échine)
200g de viande de canard hachée
100g de lard fumé
1 belle échalote
un bouquet de persil
sel et poivre du moulin
muscade fraîchement râpée
1 cuil. à soupe de crème fraîche
2 cuil à soupe de cognac ou d'armagnac
6 oeufs de caille

1 oeuf pour  la dorure ou du lait
2 pâtes brisées pur beurre rectangulaires soit 400g env.

  • Hacher les viandes ou les faire hacher par votre boucher.
  • Dans une poêle faire revenir l'échalote préalablement émincée pour qu'elle devienne fondante. 
  • Dans un saladier mettre les viandes, l'échalote, l'alcool, la crème fraîche et le persil fraîchement lavé et émincés,la noix de muscade.Saler et poivrer si nécessaire.
  • Faire cuire les oeufs de caille pendant 4 minutes à l'eau bouillante. les laisser refroidir un peu avant de les écaler.
  • Découper 6 rectangles de pâte. Séparer la farce en 6 parts égales.
  • Déposer sur chaque rectangle la moitié d'une part de farce et ajouter l'oeuf de caille, recouvrir avec le reste de farce. Fermer le rectangle de pâte de façon hermétique et faire un trou sur le dessus du pâte pour laisser sortir la vapeur à la cuisson. 
  • Procéder ainsi pour faire les 6 pâtés.
  • Déposer les pâtés sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.
  • Enfourner th.170°C sur la clayette du bas pour 15 minutes pour monter les pâtés au milieu du four et poursuivre la cuisson pour encore 30 minutes. 
  • Il se mange tiède ou froid et avec une salade il fait un repas complet !

 

Mes trucs et astuces :

  • Pâte : on peut la choisir brisée ou feuilletée....à vous de voir . Opter pour une pâte sans additif et pur beurre ..Rectangulaire c'est vraiment plus pratique ! On peut aussi la faire soi même avec cette recette (clic) il faudra juste l'étaler bien régulièrement.
  • Farce : la farce d'origine est à base de porc et de veau...parfois du jambon remplace le lard. Si vous optez pour de la farce achetée en supermarché faites attention à la qualité -car elle est souvent très grasse- et elle est beaucoup salée..il vous faudra ajuster l''assaisonnement.
    Pour que la farce soit assaisonnée avec justesse : je prélève une bouchée de farce que je fais cuire à la poêle et je goûte ainsi il est plus facile d'ajuster le sel et le poivre. 
  • Oeufs : dans le pâté traditionnel ce sont des oeufs de poule avec une farce porc/veau !! et c'est un pâté familial que l'on partage !
  • On peut utiliser des moules en métal pour les maintenir si vous voulez qu'ils soient bien droits mais ils ne sont pas obligatoires !