Nous adorons ce plat .....les lentilles corail sont vraiment relevés par toutes ces saveurs indiennes ! 

Dahl signifie Lentilles : donc un dahl de lentilles...c'est comme un hoummous de pois chiches, cela ne se dit pas si on veut respecter le dilecte indien ! Merci à Apolina du blog Bombay Bruxelles qui me l'a appris !

 

Avec le dahl vous verrez que vous découvrirez le plaisir de manger indien : c'est un plat simple que nous faisons souvent à la maison et dont je ne me lasse pas : j'espère qu'il vous plaira aussi ! 

dahl de lentilles (scrap)

DAHL 
source : Inde toutes les bases de la cuisine indienne Ed.Mango

200g de lentilles corail
1 oignon
2 gousse d'ail
un morceau de gingembre (1 bon centimètre)
1cuil. à soupe de coriandre en poudre
1cuil. à soupe de cumin en poudre
une pincée de piment en poudre
25cl de lait de coco
2 cuil. à soupe de concentré de tomates
2 cuil. à soupe d'huile.

des oignons frits (facultatif)

  • Rincer les lentilles corail et les mettre dans de l'eau froide non salée, e  à ébullition les cuire 15 min pour qu'elles soient bien fondantes. les égoutter et les réserver.
  • Dans un hachoir mettre les gousses d'ail épluchées et dégermées, l(oignon épluché et coupé en morceaux, ajouter le morceau de gingembre épluché, le cumin, la coriandre, le piment et l'huile. Mixer tout ensemble pour obtenir une pâte.
  • Dans une sauteuse, mettre la pâte aux épices et la faire revenir quelques minutes à feu moyen. Ajouter ensuite le concentré de tomates et 4 cuil à soupe d'eau. Poursuivre la cuisson quelques minutes. Ajouter alors le lait de coco et laisser mijoter encore quelques minutes.
  • Ajouter ensuite les lentilles corail et bien mélanger.
  • Servir avec des oignons frits.

Mes trucs et astuces :

  • Dans le livre on utilise de la pâte d'ail et de gingembre qu'elle confectionne en quantité car ce sont les bases de la cuisine indienne. Ainsi ici en remplacement j'ai mixé oignons, l'ail, le gingembre ensemble avec les épices pour obtenir une pâte qui ressemble de près à sa technique.
  • Gingembre : il est préférable d'utliser du gingembre frais qui est plus parfumé...le gingembre en poudre fonctionne aussi mais ce sera différent.
  • Lentilles corail : elles cuisent rapidement par rapport aux autres variétés et deviennent fondantes...elles sont donc adéquates pour cette recette !
  • Lait de coco : on le trouve en boite ou en brique ....il doit être 100% lait de coco sans sulfite (conservateur E521) sans additif à par de l'eau.
  • Le dahl peut très bien accompagné un plat de viande ou de poisson, ou plus tradionnellement avec du riz. Nous ici le mangeons tel quel pour le dîner il est parfait !