Nous adorons ce plat .....les lentilles corail sont vraiment relevés par toutes ces saveurs indiennes ! Elle vient du joli livre : Inde toutes les bases de la cuisine indienne aux Edition Mango.

Sanjee, charmante indienne souriante et chaleureuse ,  auteur du Blog Bollywood Kitchen a écrit ce livre. Il fait partie d'une série dans laquelle vous trouverez aussi  par exemple :  le Maroc et la Chine. 

Cette série de livrse vous donne les recettes de base de chaque pays : elles sont détaillées et expliquées en pas à pas...Ils sont très bien fait, et nous aide avec les bases utlies.
Dans celui de Sanjee vous retrouverait toutes les recettes que l'on connaît pour les avoir goûtés dans un restaurant indien mais que l'on n'a jamais osé essayer de reproduire chez soi ! Maintenant il est possible de le faire et de se régaler !!

Merci Sanjee pour ce partage parfumé et savoureux !

Je vous donne ce lien,  vous pourrez feuilleter quelques pages de son ouvrage : histoire de vous donner encore plus envie de courir l'acheter (clic)

Avec le dahl vous verrez que vous découvrirez le plaisir de manger indien : c'est un plat simple que nous faisons souvent à la maison et dont je ne me lasse pas : j'espère qu'il vous plaira aussi ! 

dahl de lentilles (scrap)

DAHL 
du livre INDE TOUTES LES BASES DE LA CUISINE INDIENNE de Sandra Salmandjee

200g de lentilles corail
1 oignon
2 gousse d'ail
un morceau de gingembre (1 bon centimètre)
1cuil. à soupe de coriandre en poudre
1cuil. à soupe de cumin en poudre
une pincée de piment en poudre
25cl de lait de coco
2 cuil. à soupe de concentré de tomates
2 cuil. à soupe d'huile.

des oignons frits (facultatif)

  • Rincer les lentilles corail et les mettre dans de l'eau froide non salée, e  à ébullition les cuire 15 min pour qu'elles soient bien fondantes. les égoutter et les réserver.
  • Dans un hachoir mettre les gousses d'ail épluchées et dégermées, l(oignon épluché et coupé en morceaux, ajouter le morceau de gingembre épluché, le cumin, la coriandre, le piment et l'huile. Mixer tout ensemble pour obtenir une pâte.
  • Dans une sauteuse, mettre la pâte aux épices et la faire revenir quelques minutes à feu moyen. Ajouter ensuite le concentré de tomates et 4 cuil à soupe d'eau. Poursuivre la cuisson quelques minutes. Ajouter alors le lait de coco et laisser mijoter encore quelques minutes.
  • Ajouter ensuite les lentilles corail et bien mélanger.
  • Servir avec des oignons frits.

Mes trucs et astuces :

  • Dans le superbe livre de Samjee elle utilise de la pâte d'ail et de gingembre qu'elle confectionne en quantité car ce sont les bases de la cuisine indienne. Ainsi ici en remplacement j'ai mixé oignons, l'ail, le gingembre ensemble avec les épices pour obtenir une pâte qui ressemble de près à sa technique.
  • Gingembre : il est préférable d'utliser du gingembre frais qui est plus parfumé...le gingembre en poudre fonctionne aussi mais ce sera différent.
  • Lentilles corail : elles cuisent rapidement par rapport aux autres variétés et deviennent fondantes...elles sont donc adéquates pour cette recette !
  • Lait de coco : on le trouve en boite ou en brique ....il doit être 100% lait de coco sans sulfite (conservateur E521) sans additif à par de l'eau.
  • Le dahl peut très bien accompagné un plat de viande ou de poisson, ou plus tradionnellement avec du riz. Nous ici le mangeons tel quel pour le dîner il est parfait !