Un éclair original .....et gourmand bien sûr sinon ce n'est pas un vrai dessert (en tout cas à mes yeux/pour mon ventre !!
Le fondant et la douceur des bananes se marient avec le chocolat et le caramel : tout le monde le sait !!!
Du croustillant est apporté par le crumble speculoos .....
Les garnitures peuvent se préparer la veille, il restera à faire la pâte à choux le jour J (cf. à ma rubrique mes trucs & astuces)

 Eclair façon banoffee (scrap)

ECLAIR FACON BANOFEE
banane chocolat caramel speculoos

pour 12 éclairs (la quantité peut variée en fonction de leur taille)

Pour la pâte à choux 
12cl d'eau 
12cl de lait 
1 cul. à café rase de sucre semoule
1 cuil. à café rase de sel fin
115g de beurre doux en morceaux
140g de farine tamisée
1 oeuf pour la dorure
4 oeufs entiers

Crème pâtissière au chocolat
50cl de lait entier 
120g de sucre semoule
1 cuil à café bombée de farine
40g de fécule de maïs (MaIzena)
2 oeufs moyens.
80g de chocolat noir dessert (55% minimum)

Crumble spéculoos
50g de farine
50g de poudre d'amande
50g de beurre salé ou beurre doux + pincée de sel
50g de sucre en poudre
1 cuil à café de mélange pour pain d'épices

3 ou 4 bananes de taille moyenne
du caramel liquide : dee la confiture de lait ou du caramel au beurre salé en pot ou sauce butterscotch maison

Chantilly mascarpone

20cl de crème fraiche entière au mascarpone
60g de sucre glace

Préparer la pâte à choux :

  • Préchauffer le four th.180°c SANS chaleur tournante
  • Dans une casserole, mettre l'eau , le lait, le sucre, le sel et le beurre.
  • Faire chauffer le mélange sur feu moyen.
  • Lorsque le beurre est complètement fondu, et que le mélange est bien chaud, ôter la casserole du feu.
  • Hors du feu, ajouter la farine en pluie et mélanger à l'aide d'une spatule en bois.Continuer à mélanger jusqu'à ce que la farine soit bien absorbée.
  • Remettre la casserole sur feu moyen et continuer à mélanger pendant 30 secondes afin de dessécher la pâte. Lorsque la pâte est bien desséchée, verser là dans un saladier ou le bol du robot.
  • Incorporer les oeufs un à un tout en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois ou du batteur plat(feuille) , ou le fouet du robot. Continuer à incorporer les oeufs jusqu'à ce que la pâte soit à bon consistance (ni trop molle ni trop dure), elle doit former un ruban.
  • Remplir une poche à douille avec une douille lisse pour les choux et douille cannelée de 8 mim de diam.
  • Réaliser des boudins d'environ 10 cm de long pour les éclairs sur une plaque de pâtisserie. Prévoir de les espacer de quelques centimètres car ils vont gonflés !
  • Casser l'oeuf prévu pour la dorure dans un bol et le mélanger avec un peu d'eau si nécessaire. Déposer à l'aide d'un pinceau ou de vos doigts une fine couche de dorure sur chaque boule et/ou boudin.
  • Enfourner durant 20 min th. 180°c. Ne pas ouvrir pendant la cuisson ! Lorsqu'ils sont cuits les mettre à refroidir sur une grille.

Préparer la garniture :

  • Crème pâtissière au chocolat noir : verser le lait dans la casserole avec la moitié du sucre en poudre. Faire chauffer à feu moyen. Verser le restant de sucre, la farine, la fécule de maïs et les 2 oeufs dans un saladier. Fouettez vivement pour obtenir un mélange homogène. Lorque que le lait dans la casserole est à ébullition, versez le dans le saladier sans cesser de remuer.  Verser le tout dans la casserole, et faire cuire sur feu moyen sans cesser de remuer . La crème va épaissir et se mettre à bouillir. Stopper la cuisson et la mettre dans le saladier. Ajouter le chocolat noir préalablement haché (au couteau ou au robot). Mélanger : grâce à la chaleur de la crème pâtissière le chocolat va fondre tout seul et s'imcorporer !
  • Compotée de bananes et rondelles de banane décor : Éplucher les bananes et couper les en tranches. Conserver 3 tranches par éclair ( 12 x 3) et mettre le reste dans une casserole pour faire la compotée. Faire dorer les tranches de banane dans un poêle à feu vif, si elles sont bien sucrées elles ne devraient pas avoir besoin d'ajout de sucre pour caraméliser ! Les réserver
  • Crumble spéculoos : préparer le crumble, dans le robot ou dans un saladier mettre tous les ingrédients et les mélanger soit avec la feuille du robot soit du bout des doigts pour sabler la pâte. Quand celle ci ressemble à du gros sable, la verser sur une feuille de papier cuisson . Cuisson th.150°c pour 15 min env. (four préchauffé). Le réserver.
  • Chantilly : Dans le batteur du robot ou dans un saladier bien froid, mettre la crème fraîche. Battre à vitesse douce quelques minutes, puis augmenter la vitesse. Quand la crème commence à s'épaissir et à prendre du volume : ajouter le sucre. Battre toujours pour incorporer le sucre. Arrêter lorsque la chantilly est à la bonne texture (pas trop ferme). Réserver.

Dressage :

  • Lorsque les éclairs ont bien refroidis, à l'aide d'un couteau à dents de scie, découper les éclairs dans le sens de longueur, pour oter le chapeau !
  • Mettre dans chaque éclair : un peu de crème pâtissière au chocolat ....un peu de compotée de banane, un peu de caramel. et un peu de crumble spéculoos, 
  • Sur le dessus de chaque éclair, à l'aide de la poche à douille cannélée, déposer 4 rosettes de la chantilly et  intercaler les 3 tranches de banane caramélisée, ajouter un peu de crumble pour décorer !

Servir et dévorer !!!

Mes trucs et astuces :

O-r-g-a-n-i-s-a-t-i-o-n :

  • Préparer tous les ingrédients avec les pesées ! Cela évite les erreurs et c'est bien pratique ...même si cela fait un peu de vaisselle en plus.
  • Mettre la crème pâtissière au chocolat, la compotée de banane, dans des poches à douilles jetables. Et entreposer vos poches à douille fermées au réfrigérateur. Au moment du dressage, on ouvre à l'aide d'un ciseau chaque poche à douille et le tour est joué !
    Je mets des douilles sur les préparations qui servent au décor pour les préparations qui vont à l'intérieur des éclairs la poche à douille seule suffit pour aider au remplissage.
  • La chantilly est aussi mise dans une poche à douille mais avec un douille décor (douille cannélée) 
  • Caramel liquide : la confiture de lait s'obtient en faisant cuire et caramélisé du lait concentré sucré. On le trouve en pot au rayon des confitures. Une sauce butterscotch maison convient tout à fait ou un caramel au beurre salé ...à vous de voir ce que vous préférez acheter ou faire !
  • Le crumble spéculoos peut être stocké dans une boîte hermétique et au frais ou à température ambiance (si il ne fait pas trop humide)
  • Le dressage : je préfère le faire juste avant dégustation pour que tous les ingrédients gardent leur saveur et leur texture.
  • La compotée, la crème pâtissière et la chantilly peuvent être préparées la veille et conservées dans les poches à douille. Je ferme le haut des poches à douille avec des pinces (qui servent habituellement pour fermer les sachets !) 
  • Pour la crème chantilly je mets une pince en haut et en bas de la poche à douille pour la stocker au réfrigérateur !
  • Si vous ne mettez pas la crème pâtissière, la compotée et la chantilly dans des poches à douille je vous conseille de mettre un film étirable au contact de chacune des préparations.Cela évitera aux préparations de dessécher et de s'oxyder au contact de l'air.
  • Poche à douille jetable : on  en trouve partout , en supermarché, dans les magasins spécialisés. Si vous n'en avez pas vous pouvez prendre des sacs de congélation et vous servir d'un des coins !
  • Garniture : Il vous restera sûrement un peu de chaque garniture et de chantilly, il est difficile de préparer des quantités moindres !
  • Quantités : vous pouvez essayer de diviser les quantités par 2 si vous voulez ne faire que 6 ou 8 eclairs ....mais il sera difficile peut être plus difficile de faire la crème pâtissière avec un seul oeuf. Le reste des garnitures servira à accompagner et manger les dessus des éclairs !