Lorsque que l'on prépare un lemon curd, une tarte au citron ou une citronnade ....il reste toujours tous ces citrons utilisés  ! voici quelques idées pour ne pas/plus les jeter :

citrons utilisés ne pas jeter ! (scrap)

les citrons bio sont impératifs (sinon vous aurez votre lot de pesticide en prime) !

Attention  : le citron est photo-sensibilisant (sensible au soleil). N’oubliez donc pas de vous laver les mains
après avoir manipulé du citron. Sinon votre peau pourrait réagir.  

Cuisine :

  • Empêcher le sucre roux de durcir : Ajouter un morceau de pelure de citron dans votre sucre cassonade pour éviter qu'il ne durcisse.

  • Chasser les mites : déposer un demi citron usagé dans votre placard ! Renouveler régulièrement.

  • Faire une infusion :  mettre de l'eau à chauffer ajouter vos demi citrons coupés en morceaux et laisser infuser quelques minutes. Ajouter du miel avant de déguster.On peut ajouter du thym ou du romarin cela fera une bonne infusion anti-bactérienne.
  • Oter les odeurs tenaces sur vos mains et sur les ustensiles : frotter les avec les demi citrons utilisés et rincer ensuite ! plus d'odeurs désagréables !

 

Entretien  :

  • Nettoyer ses planches à découper : il suffit de frotter la planche avec un demi citron usagé et un peu de bicarbonate de soude, votre planche sera désodorisée et désinfectée !

  • Faire fuire les fournis et autres rampants : déposer des lamelles d'un demi citron utilisé sur le sol ou un peu de jus de citron et il fera fuir les fourmis et autres rampants.

  • Anti calcalire : Frotter vos robinetteries avec un demi citron usagé et même les lavabos et éviers ou baignoire il remplace à merveille un produit anti calcaire industriel.

  • Détartrer la bouilloire : mettre un demi citron usagé et du gros sel dans la bouilloire, ajouter de l'eau pour couvrir le citron, mettre la bouilloire en route. Quand l'eau est bouillante : votre bouilloire est détartrée !
  • Lave vaisselle : déposer un demi citron usagé (ou non) dans un tiroir ou le panier du lave vaisselle et changer le régulièrement. La vaisselle sera encore plus brillante, votre lave vaisselle sera désodorisé et le citron aide aussi à avoir moins de calcaire ! Dans certains lave vaisselles, il peut arriver que le citron vienne bloquer le filtre (ou sa pulpe et ses pépins) alors soyez vigilant et vous pouvez mettre le citron dans un sachet filet pour éviter ces inconvénients et "sécuriter le citron" (cf. à ma photo ci dessous)
  • Désodoriser le réfrigérateur : déposer un demi citron dans la porte du réfrigérateur ! le renouveler régulièrement ! Il absorbera les mauvaises odeurs.

  • Désodoriser votre cuisine : si votre four est encore chaud, vous pouvez mettre un ou deux demi citrons utilisés dans le four, cela répandra une bonne odeur citronnée dans votre cuisine ou dans une casserole d'eau et faite la bouillir !

  • Nettoyer la semelle de votre fer à repasser : tremper votre demi citron usagé dans du sel fin et frotter la semelle froide du fer à repasser . Laisser agir quelques minutes, rincer et sécher avec un chiffon doux.
  • Agenterie - bijoux en argent : vous pouvez les frotter avec un demi citron. Rincer à l'eau chaude et sécher !

  • Fabriquer son produit nettoyant multi usages :  pour 1.5 l de produit , 1.2 litre de vinaigre blanc et les écorces de vos citrons utilisés. Couper les écorces en morceaux les déposer dans un bocal  de  2 litres, ajouter l'eau et le vinaigre, fermer et secouer pour mélanger. Laisser reposer 2 semaine avant son utilisation. Au bout des 2 semaines : transférer le produit (sans les écorces dans un pulvérisateur pour que ce soit plus pratique à utiliser. Cette recette fonctionne aussi avec d'autres agrumes (oranges ou pamplemousses par ex) (source : Nettoyant multi usages aux écorces d'agrumes Antigone XXI)

citron utiliseé ds le lave vaissell (scrap)

 

Beauté :

  • Blanchir les ongles : Frotter vos ongles à l'intérieur d'un demi citron usagé pendant quelques secondes, ils retrouveront toutes leur blancheurs
     
  • Eclaicir les tâches de vieillesse : Il éclaircit les tâches de vieillesse grâce à la vitamine C qu'il contient on peut donc se frotte le dessus des mains par exemple si l'on possède ces tâches ou le visage. Laisser agir 10/15 minutes et rince à l'eau.Ne vous exposer pas au soleil avec le jus de citron mis sur les mains ou le visage. 

Jardin :

  • Faire fuire les fourmis et les rampants : je l'utlise dans le jardin pour éloigner les fournis de notre potager , je le découpe en morceau et je mélange les morceaux à la terre. Cela protège aussi vos plantes des limaces.

  • Eloigner les chats des plantes : déposer les demi citrons en morceaux autour de la plante. Fonctionne aussi pour les plantes d'intérieur.