La fraîcheur est au rendez vous dans cette recette et sera la bienvenue si vous avez la chance de profiter/supporter la chaleur estivale.

Ma tarte a pour base un coulis de tomate gélifié. Du chèvre, du concombre, du poivron fondant, un petit peu de tapenade d'olive noire pour relever le goût, quelques morceaux de crackers maison à la farine de pois chiche pour apporter du croquant et le tour est joué.

La présentation fait son petit effet !

Cette tarte est parfaite en entrée durant l'été....

 

tarte sans pâte légume d'été et chèvre(SCRAP)

TARTE (sans pâte) FRAICHEUR LEGUMES D'ETE & CHEVRE

pour 4 personnes (en entrée soit une part chacune)

200g de coulis de tomate (nature - en brique)
1 cuil à café rase d'agar agar
1 poivron orange
un peu d'huile d'olive
un jus de citron
un tronçon de 15 cm de concombre
un peu de tapenade noire
quelques mini tomates cerise ( 10 env. ici du jardin)
200g de chèvre frais type Petit Billy
sel poivre
une cuil. à soupe de ciboulette fraîchement taillée.
3 cuil. à soupe de lait
2 cuil. à soupe de crème fraîche liquide entière
quelques feuilles de basilic frais

Pour les crackers à la farine de pois chiche

50g de farine de pois chiche
50g de farine de blé classique
1 à 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
du sel
3 cuil à soupe d'eau

  • Préparer la base de la tarte : mettre le coulis de tomates dans une casserole et le faire chauffer. Ajouter l'agar agar, mélanger bien pour l'incorporer et porter à ébullition pour une ou deux minutes . Verser le coulis dans un plat recouvert d'un film étirable. Il ne doit pas être trop grand (18 cm de diam env. Il faut que le coulis forme une couche régulière au fond et d'un épaisseur 1/2 cm environ. Laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au réfrigérateur pour une ou deux heures.
  • Préparer le concombre. Couper le tronçon et éplucher la peu un rang sur deux. Découper des rondelles d'1/2 cm d'épaisseur. A l'aide de l'évidoir à pomme ôter le centre de chaque rondelle. Si vous n'avez pas d'évidoir voir ma rubrique "trucs et astuces".
  • Déposer les tranches dans un bol et ajouter un filet d'huile d'olive et une cuil à soupe de jus de citron. Réserver.
  • Préparer le poivron : couper le pédoncule et couper le en 4 parts égales, éplucher chaque tronçon à l'aide d'un économe. Couper des lanières dans le sens de la longueur. il faut obtenir 12 lanières.
    Dans une sauteuse mettre un filet d'huile d'olive et faire confire les lamelles de poivrons à feu moyen. Lorsqu'ils sont fondants, les réserver sur du papier absorbant.
  • Préparer le chèvre : dans un saladier mettre le chèvre frais, le lait et la crème fraîche : mélanger bien pour obtenir une texture onctueuse, ajouter sel et poivre et la cuillère à soupe de ciboulette hachée. Mettre cette préparation dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et l'entreposer au réfrigérateur. Pas de panique si vous n'avez pas de poche à douille voir ma rubrique trucs et astuces
  • Préparer les crackers : mélanger ensemble les farines, l'huile d'olive et l'eau pour obtenir une pâte. Étaler cette pâte assez finement sur une plaque de cuisson anti adhésive et enfourner th. 200°C pour 8 à 10 min (four préchauffé). Les crackers doivent dorés un peu et être bien secs. Sortir la plaque du four et les réserver. On cassera des morceaux pour les utiliser ensuite.
  • Dressage :
    Démouler avec précaution le fond de tarte coulis sur le plat de service. Couper 4 parts égales.
    Sur chaque part déposer du chèvre crémeux (sur les côtés de chaque part).
    Ajouter 3 lanières de poivrons confits que vous roulerez en spirale.
    Ajouter des tranches de concombre marinés,
    Couper les petites tomates en 4 et les répartir sur chaque part de façon égale.
    Déposer un peu de tapenade dans chaque spirale de poivron.
    Casser des petits morceaux de crackers et les répartir sur chaque part (6 ou 7 petits morceaux par par)
  • Servir et déguster ....de préférence sur une terrasse ombragée...

Mes trucs et astuces :

  • Concombre : si vous n'avez pas de cuillère à évider : vous pouvez vous servir d'une douille par ex pour évider le coeur des tranches de concombre. Sinon avec la lame d'un couteau !
  • Chèvre : si vous n'avez pas de poche à douille, vous avez sûrement un sac de congélation sous la main. Verser la chèvre crémeux dans ce sac et le placer dans un coin. Couper le coin lorsque vous voudrez dresser(moins esthétique mais cela fonctionne). Sinon vous pouvez aussi répartir le chèvre en une couche fine sur le fond de tarte à l'aide d'un couteau ou d'une cuillère et ajouter vos légumes d'été par dessus.
  • Crackers : si vous n'avez pas de farine de pois chiche vous pouvez les faire à la farine classique ils seront moins savoureux mais apporteront une touche croquante à la tarte. Si vous avez des soucis pour étaler la pâte, déposer la boule entre deux feuilles de papier sulfurisé et étaler là avec un roule à pâtisserie en fine couche. N'oubliez pas de fariner la boule avant de mettre les feuilles de papier ;). Plus les crackers sont fins plus ils seront croustillants. Surveillez leur cuisson elle peut varier en fonction du four et de l'épaisseur de la pâte.
  • Il vous restera des crackers et un peu de chèvre crémeux : les deux peuvent se déguster ensemble  ;)
  • Ne dressez pas trop longtemps à l'avance votre tarte. Les ingrédients doivent être à température ambiante (sauf le chèvre) pour qu'elle soit meilleur à déguster.