Une terrine pleine de fraîcheur simple et rapide à faire.

Le coulis citron basilic apporte une touche originale supplémentaire mais n'est pas obligatoire !

Un mélange de fruits rouges congelés conviendra parfaitement si vous ne trouvez pas de fruits frais. J'ai pris un jus de fraise du commerce...un jus frais de fraises fait à la centrifugeuse n'en sera que meilleur.

Je voulais juste donner une idée de recette simple et fraîche que l'on peut faire avec peu de vaisselle ....donc réalisable aussi en vacances !!

Elle est présentée ici en portion individuelle mais vous pouvez la préparer dans un moule à cake et couper des tranches.

Dans la rubrique "Mes trucs et astuces" vous trouverez aussi des variantes plus élaborées !

terrine de fruits rouges coulis citron basilic(SCRAP)

TERRINE DE FRUITS ROUGES Coulis citron basilic

pour 4 personnes

350g de fruits rouges (un mélange)
350g de jus de fraise (du commerce ou fait maison à la centrifugeuse)
1 cuil à café d'agar agar

Coulis citron basilic

20g de basilic frais
3 cuil à soupe de jus de citron jaune
1 cuil à soupe de sucre semoule
6 cuil à soupe d'eau

 

  • Mettre le jus de fraise dans une casserole et ajouter l'agar agar, en la saupoudrant et en mélangeant bien.
  • Porter à ébullition le jus de frais et laisser une minute à ébullition. Arrêter la cuisson.
  • Dans un moule à cake ou 4 moules individuels (cf. mes trucs et astuces) verser un peu de jus de fraises, ajouter ensuite les fruits rouges (préalablement équeutés et lavés si ils sont frais), compléter avec du jus de fraise.
  • Entreposer au réfrigérateur pour quelques heures minimum (3 h env.)
  • Préparer le coulis citron basilic : dans un récipient à bords hauts mettre le basilic préalablement lavé, ajouter l'eau bouillante et le sucre. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant (girafe) et ajouter le jus de citron. Goûter et ajuster en sucre ou citron si nécessaire. Passer la préparation dans un chinois/tamis en pressant bien le basilic et mettre le coulis au frais jusqu'au service.
  • Démouler la/les terrines.
  • Servir accompagner du coulis que chacun ajoutera à sa guise (ou pas)
  • Des petits sablés maison peuvent compléter ce dessert !

 

Mes trucs et astuces :

  • Contenant/ moules :
    Individuels :  des simples tasses à thé conviendront parfaitement (tout comme pour moi). Vous devez recouvrir l'intérieur avec un film étirable. Pour faciliter son adhésion aux tasses/moules, je mouille le récipient et le film colle ainsi. Le film étirable doit dépasser des bords des contenants afin de pouvoir le rabattre sur la terrine pour l'entreposer au réfrigérateur.
    Familial : un moule à cake conviendra aussi, prévoyez un film étirable aussi ainsi le démoulage est rapide et facile.
  • Cette recette peut être réalisée la veille.
  • Jus de fraises : si vous optez pour celui du commerce il est en général sucré et c'est pour cela que je n'ai pas mis de sucre supplémentaire. Si vous faites un jus de fraises à la centrifugeuse il sera peut être nécessaire d'ajouter un peu de sucre à la préparation à l'agar agar...Adapter en fonction du résultat voulu et des fruits (plus ou moins sucrés)
  • Variantes plus élaborées :
    Ajouter une coque en chocolat : il faut opter pour des moules en silicone. Avant d'y couler la terrine on y dépose une couche de chocolat fondu à l'aide d'un pinceau et on laisse refroidir avant d'y mettre le jus de frais et les fruits.
    Ajouter du croustillant : prévoir un biscuit sablé de la taille de la base de vos terrines et déposer vos terrines dessus au moment du démoulage !