Parce que faire des pâtes c'est ludique et simple...et que c'est un plat que l'on apprécie à n'importe quelle saison...


Ce qui est plus complexe : c'est de les façonner et c'est là qu'intervient le laminoir (appareil permettant l'étalage régulier de la pâte)...dont il faut faire l'acquisition si vous voulez que vos pâtes soient fines et régulières...
Alors ici je vous propose une alternative bien agréable, rapide et délicieuse. Ces pâtes sont alsaciennes,(ou allemandes, ou hongroises ou autrichiennes) !!

Elles peuvent très bien servir d'accompagnement d'un plat en sauce, mais ici j'ai choisi d'en faire un plat complet en y ajoutant une fondue de poireaux et du saumon frais cuit vapeur.

Pour réaliser les spätzles il vous suffira d'une passoire (à gros trous de préférence) ! et zou le tour est joué ! Il existe plusieurs recettes de spätzles, je vous livre ici celle que j'utilise à base de fromage blanc...

 

Spatzle saumon poireaux (SCRAP2)

 

 

SPATZLES MAISON FONDUE DE POIREAUX SAUMON

Pour 4 personnes

4 ou 5 blancs de poireaux
1 peu de beurre
300 g de saumon
2 ou 3 cuil. à soupe de crème fraîche
1 cuil. à café de fumet de poisson en poudre

Pour les spätzles (voir rubrique trucs et astuces) :

250 g de farine
une belle pincée de sel
2 oeufs entiers
130g de fromage blanc
75ml d'eau

Spatzle saumon poireaux (SCRAP)

  • Préparer les blancs de poireaux : enlever la première feuille, émincer les et bien les rincer pour ôter le sable qu'il risque d'y avoir à l'intérieur.
  • Dans une sauteuse, mettre un peu de beurre, un filet d'huile neutre et ajouter les poireaux émincés. Les faire cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants. Ajouter la crème et la cuillère de fumé de poisson.
  • Faire cuire le saumon à la vapeur ou au micro onde (cf à la rubrique trucs et astuces). L'émietter. L'ajouter à la fondue de poireaux.
  • Préparer la pâte à spatzle : dans un saladier mélanger la farine, le sel. Ajouter les oeufs et le fromage blanc. Ajouter progressivement l'eau pour éviter que des grumeaux ne se forment... Laisser reposer 15min.
  • Faire chauffer une grande quantité d'eau salée, lorsque l'eau est frémissante, verser une petite quantité de pâte dans la passoire au dessus de l'eau et à l'aide d'une cuillère en bois mélanger la préparation pour que la pâte tombe dans l'eau et forme des gouttes, des filaments....
  • Les spatzle sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface, il suffit à l'aide d'une écumoire de les égoutter et de les mettre dans le plat de service.
  • Procéder de la même manière jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Si vous ne les dégustez pas de suite, plongez les dans l'eau froide pour stopper la cuisson et éviter qu'elles ne se collent entre elles et ensuite égoutter les.
  • Ajouter la fondue de poireaux et le saumon émietté aux spatzle, mélanger et servir !
  • Déguster sans attendre

Mes trucs et astuces :

  • La fondue de poireaux, le saumon et les spatzles peuvent être préparés à l'avance, il suffira de tout mélanger et de réchauffer à la poêle doucement ou au four (vous pouvez ajouter un peu de parmesan sur le dessus et gratiner le plat)
  • Spätzles : Les quantités indiquées dans la recette permettent de faire une très belle quantité de pâtes, comme je les sers dans cette recette avec la fondue de poireaux et le saumon, je n'ai fait que la moitié des ingrédients (ce qui donne 470g env. de spatzle) et cela a été suffisant pour le dîner.
    Une passoire à gros trous convient très bien pour les faire, ou un moulin à légumes peut aussi faire l'affaire...Il existe aussi un ustensile spécifique (râpe à spätzles) !
  • Cuisson du saumon : vous pouvez le cuire à la vapeur, au micro onde ou à la poêle sans matière grasse. Je vous conseille de l'émietter entre vos doigts ainsi l'on peut vérifier qu'il y a plus d'arrêtes