Cette recette simple et rapide, avec des ingrédients du  placard apporte tout de même son lot de saveurs !
La douceur des lentilles et la saveur du champignon rôti s'allient parfaitement à la Fourme d'Ambert.
La crème de fourme d'Ambert relève ce plat à merveilles.    
Chez nous, c'est le genre de recette que nous apprécions pour le dîner !

Cette recette sera présentée par Sandra du blog Ok que c'est bon et moi même lors du Salon du Blog Culinaire à Soissons qui aura lieu les 16 et 17 novembre 2013. Ce salon regroute les blogueurs culinaires pour un week end convivial et gourmand. Des démonstrations culinaires auront lieu dans l'Abbaye de Soissons durant les 2 jours. Venez nous y rencontrer ! C'est avec plaisir que nous partageons ces moments de pur bonheur ...Pour plus d'infos clic

 

Croquette lentilles champignon rôti 2 (scrap)

 

CROQUETTES DE LENTILLES CHAMPIGNON ROTI CREME DE FOURME D'AMBERT

pour 2 personnes (en plat principal)
pour 4 personnes (en entrée)

pour 6 croquettes :

1 boite de lentilles au naturel (400 g poids non égoutté)
1 oeuf
2 cuil. à soupe de chapelure
sel et poivre
1 poignée d'oignons frits
huile d'olive

6 gros champignons de Paris frais

125 gr de fourme d´Ambert

3 cuillère. à soupe de creme fraiche

une poignée de roquette

  • Egoutter les lentilles et les rincer. Les mixer.
  • Mettre la purée de lentilles dans un saladier, ajouter la chapelure, l'oeuf, les oignons frits, le sel et le poivre. Mélanger.
  • Laver les champignons et couper la base de leurs pieds. Les déposer dans un plat à gratin avec un filet d'huile d'olive, les saler et les enfourner th. 180°c pour 30 min environ. Stopper la cuisson dès que les champignons sont devenus tendres.
  • Former des croquettes de la taille du diam. des champignons et les faire cuire dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
  • Cuisson 5 min de chaque côté.
  • Oter la croute de la Fourme d'Ambert, la découper en lamelles et la faire fondre à feu doux dans une casserole avec le crėme fraiche. Mėlanger régulierement. Pour plus d'onctuosité et qu'elle soit bien homogène, mixer la sauce à l'aide d'un mixeur plongeur.
  • Servir une croquette surmontée d'une champignon rôti et accompagnée d'un peu de crème de Fourme d'Ambert. Ajouter sur le dessus quelques feuilles de roquette - si vous le souhaitez- pour apporter un peu de fraicheur.

 

Mes trucs et astuces :

  • Un reste de lentilles cuisinées conviendra aussi tout à fait pour faire cette recette. Les lentilles doivent être sans jus.
  • Oignons frits : si vous n'en trouvez pas (ou n'en avez pas sous la main) vous pouvez les remplacer soit par un demi oignon émincé et préalablement cuit à la poele, soit par 2 cuil à soupe de soupe à l'oignon déshydratée !
  • Fourme d'Ambert :  pour préserver sa saveur, il faut la faire fondre doucement afin que la chaleur ne l'agresse pas et remuer régulièremen pour qu'elle se mélange bien à la crème.
  • Chapelure : ne jeter plus le pain sec, il suffit de le passer au mixeur et vous aurez un stock de super chapelure !