J' appércie la saveur du caramel en général mais il faut que j'avoue que faire du caramel relève du challenge pour moi et j'évite souvent de me lancer de peur de râter...
Depuis que j'ai découvert cette sauce, je l'ai adoptée car elle est simple de réalisation et elle est délicieuse...alors elle fait partie de mes recettes de base...mais aussi de mes cadeaux gourmands !

Et si vous ne la connaissez pas encore, n'hésitez pas une seconde à la réaliser, foncez en cuisine ...c'est la recette de sauce au caramel beurre salé à toujours avoir dans son réfrigérateur, elle est idéale pour accompagner un glace, une crêpe ou une gauffre...elle ira aussi avec un simple yaourt si vous êtes fan de caramel ! et sur une tarte aux pommes des îles flottantes ! et.........elle est parfaite aussi pour réaliser une glace (voir plus bas)

J'arrêtes de vous venter ses mérites et je vous transmets LA recette, que je suis à la lettre, du superbe blogCake in the city clic ....
La seule petite touche personnelle que j'ajoute : un peu de sel de Guérande pour apporter le croquant salé ! je fais d'ailleurs un copié collé de sa recette ! Merci à Elle pour cette découverte gourmande !!

Voici un recette qui l'utilise  : Glace caramel beurre salé noix de pécan caramélisées

Sauce butterscotch caramel beurre salé (scrap) 

SAUCE BUTTERSCOTCH (Cake in the city blog) 

Pour un pot de Butterscotch
50 g de sucre
50 g de sucre roux
50 g de beurre 
150 g de Lyle's Golden syrup (MonopLafayette gourmets, épiceries anglaises...) ou de miel liquide doux
10 cl de crème fraîche épaisse
une belle pincée de sel de guérande (pour le croquant) et un petit goût salé ;0)

  • Dans une casserole faire fondre le sucre, le beurre et le Golden syrup. Lorsque que le mélange est bien homogène, ajouter la crème fraîche et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que le caramel épaississe.
  • Tester alors sa consistance en déposant une petite quantité de crème sur une assiette entreposée au frigo pendant 5 minutes. Le caramel doit se figer rapidement tout en restant onctueux.
  • Ajouter la pincée de sel de Guérande et mélanger à nouveau.
  • Selon vos préférences ou l'usage que vous ferez du Butterscotch, vous adapterez son temps de cuisson de façon à obtenir une sauce assez liquide ou un caramel plus épais. 

Si vous voulez une sauce caramel liquide vous pouvez utiliser de la crème liquide (même allégée, ce que je fais).