Je viens de faire l'acquisition du bol sorbetière pour mon robot KitchenAid....alors vu que le soleil s'est enfin décidé à pointer le bout de son nez -il était temps !- ....je me lance dans mon premier essai de glace....

J'ai choisi de faire une glace façon Bounty, donc à la noix de coco, mais sans oeufs, avec du lait de coco, du lait concentré non sucré....et des morceaux de chocolat noir !

Pour faire une glace avec le bol sorbetière KitchenAid :
Il faut au préalable mettre le bol sorbetière pour au moins 15 heures au congélateur...Donc il faut s'y prendre la veille ! et comme la préparation de la glace doit elle aussi, être bien fraîche et donc judicieux de tout préparer la veille et de faire turbiner la sorbetière le lendemain ! ;0)

La confection de la glace se divise en 2 processus : la conversion & l'affinage.
la conversion (dans le bol sorbetière) consiste à mélanger la préparation pour obtenir une glace onctueuse,
l' affinage(au congélateur) permet à la glace de durcir pendant 2 à 4 heures...

1er_essai_bol_sorbeti_re__scrap_Premier challenge : trouver de la place dans mon congélo...et oui quand on aime cuisiner on congèle aussi beaucoup de petits plats et donc le congélateur est plein...mais j'arrive tout de même à dégoter un emplacement pour mon bol...et pas petit emplacement...car le bol sorbetière est assez gros et encombre pas mal dans mon congélateur 4 tiroirs...déjà, il ne rentre pas dans le dernier tiroir...oouuufffoouuufff ! ça y est il est casé ! ;0)

Second challenge : la préparation doit être versée dans le bol sorbetière en fonction, c'est à dire quand les pales du robot tournent...pour éviter que la préparation ne gèle avant le turbinage et cassent les pales. Il faut donc verser avec attention pour ne pas en mettre partout et ne pas tout gaspiller ! J'ai opté pour un broc plastique avec bec verseur dans lequel j'ai mis ma préparation à refroidir (depuis la veille) au frigo et j'avoue que c'était beaucoup plus facile que ce que j'imaginais ! Chouette ! aucune goutte de ma préparation n'est gâchée.

Troisième challenge : après 20 minutes environ de turbinage, il faut transvaser la glace pour la mettre au congélateur car c'est la 2ème phase (processus d'affinage) avant de la déguster...1/ éviter d'en perdre 3/ attention les doigts, c'est très froid ! 3/ éviter de tout manger dès maintenant ! ;0)

Les avantages du bol à sorbetière (comme toutes sorbetières), sont de permettre d'adapter les dosages en sucre et aussi de choisir les ingrédients qui feront votre glace ainsi elle pourra être  :

  • plus gourmande (avec de la crème, des oeufs etc)

  • plus diététique, moins grasse (avec du yaourt ou du lait concentré non sucré, avec moins de sucre, par exemple)

  • plus fruitée (avec des fruits frais, ou surgelés
    bref vous pouvez la faire comme vous le souhaitez !

Je pense que j'essayerai quelques versions de glace avec la base classique (crème anglaise) mais j'ai tout de même envie -adepte du lait concentré non sucré- de tester pas mal de recette de ce genre !
Plus légère et tout aussi savoureuse !

Glace_au_bon_go_t_de_paradis__scrap_

GLACE AU BON GOÛT DE PARADIS
1er essai bol sorbetière KitchenAid

400 ml de lait de coco (1 boite)
200 ml de lait concentré non sucré (light)
1 cuil. à café bombée de maïzena diluée dans un peu de lait froid (1 c.à s.)
30 g de noix de coco en paillette
50 à 70g de cassonade (à adapter à vos goûts)
50 g de chocolat noir (au moins 60%)

Jour 1 :

  • Mettre le bol sorbetière au congélateur.
  • Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feu doux pendant env. 10 min pour que le sucre se dissolve et que la préparation réduise un peu.
  • Mettre la préparation dans un récipient ayant un bec verseur. La laisser une nuit au réfrigérateur.

Jour 2 :

  • Installer le bol sorbetière et les pales sur le robot. Attention les doigts, c'est très froid ;0)
  • Mettre en route le robot puissance 1 (mélanger)
  • Verser la préparation dans le bol sorbetière pendant que le robot tourne...
  • Laisser turbiner 15 min env. La préparation va doubler de volume et aussi épaissir. Elle reste tout de même souple.
  • Pendant ce temps, couper le chocolat en grosses paillettes (ou pépites).
  • Ajouter le chocolat et laisser encore turbiner 5 minutes.
  • Transvaser dans une boite hermétique et mettre au congélateur pour 2 heures au moins.
  • Vaquer à d'autres occupations pour oublier la glace au congélateur ;0)

Mes trucs et astuces :

  • Préparer la veille la préparation que vous mettrez à turbiner afin qu'elle soit très froide. Le turbinage en sera réduit et plus efficace.
  • La mettre dans un broc avec bec verseur pour permettre de la verser avec facilité dans le bol sorbetière
  • Utiliser une cuillère en bois pour ôter la glace du bol à sorbetière et la mettre dans la boite hermétique (une spatule en silicone est trop souple et elle colle aux parois)
  • Pour le stockage de la glace au congélateur, j'ai opté pour des récipients récup ! Des sceaux dans lesquels il y avait du fromage blanc à l'origine...Ils font un litre et sont pratique pour le stockage...
    ***Le petit plus : j'ai recouvert le couvercle d'un peu de papier Velleda blanc effaçable pour pouvoir y inscrire le parfum à chaque utilisation ;0)
    Vous pouvez aussi choisir de mettre votre glace dans des contenants individuels, ainsi il sera plus facile de contrôle la quantité consommée et cela évitera aussi la décongélation partielle de la glace !